
Ma note : 8/10
Synopsis :
À la fin du XIXe siècle, Juliette, fille d'une famille modeste, hérite de la confiserie de son oncle à Clermont-Ferrand. Malgré l'interdiction de son père, elle se lance dans cette aventure et devient sa propre patronne. Son commerce étant prospère, elle embauche Pierre, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle a une fille. Mais très vite, Juliette doute de l'honnêteté de son conjoint.
Avant toutes choses, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre ! Etant très friande de success-story concernant les femmes, et de romans se passant à des époques antérieures à la nôtre, j'étais quasiment sûre de faire un sans fautes en achetant ce roman.
Ecrit de manière très fluide, j'ai beaucoup apprécié la lecture. Le tout se passe en France, dans la belle Auvergne. Les personnages sont attachants. A une époque où la vie d'une femme se contente souvent d'être à la maison, et servir son mari, ce livre est une bouffée d'air frais.
Que ce soit Rodolphe, le libraire, Pierre, le confiseur, ou les grands noms de la confiserie de l'époque, nous traversons au fil de années l'aventure de Juliette, qui de sa petite boutique sur une place, se verra visiter l'exposition universelle, traverser une guerre, devenir mère, évoluer aussi bien dans son entreprise dans dans son expérience de femme.
Jusqu'à la fin, ce livre à su me tenir en haleine, jusqu'à ce que je pourrais qualifier d'une fin douce-amère.
Je ne peux réellement en dire plus sur cette épopée qui se déroule sur un quarantaine d'années sans dévoiler l'histoires, mais si vous avez les même goûts littéraires que moi, foncez sans hésiter !
Beaucoup de mes livres sont issus de boîte à livres ou de commerce d'occasion. Pour celui ci il s'agit d'un achat à la libraire en ligne Thot, dont vous pouvez retrouver les livres disponible juste ici sur leur Vinted.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ce roman est vraiment superbe avec beaucoup de rebondissement entre trahison, soutiens et méfiance. On ne peux qu'imaginer la difficulté pour les femmes de se mettre en avant dans un monde ou les hommes sont seuls a pouvoir réussir.