Ma note : 8,5/10
📖 Synopsis :
Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.
Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman...
-
Un contexte historique intéressant
Ce roman, qui commence en Allemagne entre deux guerres, se place dans le contexte intéressant d'une famille rurale, plutôt pauvre, dans un coin reculé du pays. Entre climat de haine religieux, que ce soit entre les catholique et les protestants, et bien sûr, plus tard, les juifs, tout en positionnant l'héroïne principale, Marie, aux Etats-Unis où l'American Dream est encore possible, les points de vue des différents personnages sur deux continents différents est très fascinant. -
La métamorphose sur le nouveau continent
Si Marie, une jeune fille bien sous tout rapport dans sa frise orientale natale se positionne comme une jeune fille "normale", quand elle arrive à New-York, elle se rends vite compte que dans cette partie du monde, elle est en fait plutôt "ringarde". Rapidement, elle voudra s'émanciper aussi bien physiquement que mentalement du joug de l'Europe, pour devenir une américaine splendide et rayonnante. - Une histoire ancrée dans l'Histoire
Tout au long du récit (de presque 600 pages), nous pouvons constater, aussi bien du côté de Mary, dans les années 1930, que de Rona, dans les années 2000, les changements qui se sont opérés au fil du temps, dans les différents endroits mentionnés dans le livre, à travers l'Histoire. Que ce soient des changements de mentalité, les évolutions techniques et technologiques ou encore architecturaux, tout est absolument passionnant.
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
C'est le personnage de Marie lui-même, jeune fille séparée de son amoureux, exilée de force dans un monde dont elle ne connaît rien, et de sa métamorphose spectaculaire, tel le papillon qui sort de sa chrysalide, en distribuant autour d'elle le bonheur à travers son Cheesecake New York Style. Jusqu'à ses 90ans, elle gardera le secret de son gâteau à succès, qui a tant été convoité au cours de sa vie. C'est aussi une jeune femme, forte de sa connaissance de l'univers cosmopolite du New-York des années trente qui lui permettra de garder la tête froide face aux évènements se déroulant en Allemagne dès le milieu de la décennie. De jeune fille naïve, ne connaissant pas grand chose d'autre que la ville où elle a grandit, elle traversera son époque en devenant une femme forte, sage et intelligente.
🎯 Pour quel public ?
Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans historiques, avec un soupçon de romance, et adeptes de succès story féminine.
✨ En résumé
Le livre était vraiment très très bien. Il aurait franchement pu avoir la note maximale. Il y a deux éléments qui ne me permettent cependant pas de la lui attribuer : premièrement, on s'en doute, en 600 pages il est facile de se retrouver avec des longueurs, des moments d'ennui, même si ils restent assez rare. Deuxièmement, les parties qui se passent dans l'époque contemporaine, avec Rona, sont tellement moins intéressantes que celles de Marie que j'ai souvent été frustrée que le récit s'interrompe pour lui faire une place. Une Très bonne lecture cependant, et un de mes coups de cœur de cette année !
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires