
Ma note : 6/10
📖 Synopsis :
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demis-frères elle vit chez son père qu’elle connait à peine au fin fond de la Dordogne.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman
-
Des personnages attachants
Tout au long du récit, on apprends à découvrir, connaître chacun des protagonistes de ce livre, leur vie, leur passé, leurs rêves et leurs doutes. Au fil des pages, on s'attache, et on se prends à espérer que tout il est bien qui finit bien !! -
Un décor plaisant
Le roman nous emmène dans un petit village de France qui a l'air charmant, au cœur de la Dordogne. Qui ne rêve pas de cabanes dans les arbres ? Moi, en tous cas, j'adore ça, et même si ce n'est vraiment (du tout) le cœur du sujet, moi, c'est un des éléments qui m'a permit de lire ce livre jusqu'au bout. -
Une écriture agréable mais trop "familière"
Le style est simple, facile à lire, cependant la littérature "parlée" m'a un peu refroidi. Certains dialogues sonnaient faux, alors même si c'est agréable à lire, j'avais assez souvent une sensation de "malaise". -
Une touche d’émotion et de réalisme
Même si, sur le point précédent, j'ai évoqué mon "malaise", j'ai cependant ressenti beaucoup d'émotion en lisant ce livre. Je pense que tout le monde peut s'identifier à au moins un des personnages de ce roman, et on ne peut qu'être triste pour les épreuves qu'ils ont traversés.
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
Progression personnelle : Les 4 personnages principaux de ce livre vivent tous une évolution positive, qui permet de les ancrer dans une certaine réalité plaisante.
🎯 Pour quel public ?
Ce roman comblera tous·tes les amateur·rice·s de romans "feel-good". Je pense que c'est un livre parfait pour une lecture décontractée au bord de la mer, ou une lecture de chevet paisible pour ne pas se prendre la tête.
✨ En résumé
Le sourire aux livres est un roman simple, qui se lit facilement, avec des personnages attachants. Qu'on soit passionné de lecture, ou lecteur du dimanche, il se lit vite et bien, sans prise de tête.
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Une review qui donne envie