Lectures 2025 #4 - La Fabrique – Simone Van der Vlugt

Publié le 5 août 2025 à 14:07

Ma note : 9,5/10


📖 Synopsis :

Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu’il projetait la création d’une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L’époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l’aide auprès d’un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès...

Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d’une fuite, tandis qu’elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d’adoption ?


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman

 

  1. Des femmes fortes
    A une époque où aux Pays-Bas, et en Europe de manière générale, les femmes n'ont que peu / pas de droits, il est agréable de voir les deux femmes de ce roman transcender les règles et les diktats de la société pour vivre la vie qu'elles désirent et qu'elles méritent.

  2. Un décor historique plaisant
    J'adore Amsterdam, et les Pays-bas de manière générale, j'adore l'histoire, alors je vous laisse imaginer ma joie de parcourir les rues de la capitale à travers les lignes de ce livre. Être face à une révolution industrielle dans le secteur de la fromagerie au début du XXè s. c'est tellement intéressant ! De rêve paternel, à ambition féminine exécutée avec succès, chaque seconde de lecture était un bonheur ! De plus, la deuxième partie du roman se passe pendant la première guerre mondiale, en Belgique notamment, et on suit la fille de Lydia, tout aussi forte, tout aussi incroyable que sa mère, fuir, remettre sa vie en question et se découvrir au fil des pages. Bref, tout le contexte historique m'a plu, c'était génial !

  3. Un style d'écriture doux et simple
    Le livre se lit très bien, les dialogues sont bien écrits, j'ai découvert l'auteure avec ce livre, et j'ai très envie d'acquérir ses autres livres pour voir si ils sont tous aussi prenants et bien écrits. Je n'ai pas ressenti de longueurs, ou d'ennui en parcourant les lignes de ce roman, et j'ai hâte de relire la plume de Simone Van der Vlugt.

  4. Des personnages intenses, une histoire si prenante
    Il a été vraiment facile pour moi de m'attacher à chacun des personnages de  ce livre. Lydia, femme noble, ayant perdu ses parents trop tôt, qui s'émancipe pour mener le projet paternel à bien, et vivre la vie qu'elle souhaite, son rapprochement avec le père de Nora, le père de Nora lui même, et les épreuves que chacun de ces personnages va traverser au fil des ans, qu'elles soient sentimentales, financières, entrepreneuriales et bien évidemment, la guerre font que ce livre dans son intégralité a été l'un des meilleurs que j'ai pu lire.


🌟 Ce qui fait la force du roman

 

  • Progression personnelle : Les personnages ont tous leur développement. A travers les épreuves, la vie en général, on voit qu'ils évoluent, vieillissent, et s'épanouissent du mieux qu'ils peuvent selon les contextes économiques et politiques.

  • Un cadre historique fort : La période où se passe cette histoire est fascinante. L'industrialisation dans les campagnes européennes, j'avoue que je n'en ai que rarement entendu parler dans mes lectures, couplé à la première guerre mondiale, a ses conséquences sur l'industrie, c'était, en plus d'avoir une histoire forte, vraiment particulièrement intéressant.
  • Une succès-story géniale : Peu importe l'époque, il est toujours agréable de lire du positif. De lire l'histoire, même fictive, d'une femme qui réussi à une période de l'histoire où il est très compliqué pour les femmes d'accomplir quoi que ce soit eu leur nom propres, c'est une bouffée d'air. Même si, légalement, ce n'est pas que SON succès à elle, elle a sût mener à bien son projet, et à garder la tête haute peu importe les épreuves de la vie.

 


🎯 Pour quel public ?

Ce roman comblera tous·tes les amateur·rice·s de romans historiques, qui traitent de succès-story. Si vous aimez en plus quand celles-ci sont féminines, vous allez adorer ce livre ! Il était tellement génial. j'aurais du mal à définir lequel j'ai préféré entre Aux douceurs du Temps et La Fabrique. Les deux étaient incroyables.

 


✨ En résumé

La fabrique est un roman historique génial, qui se lit facilement, avec des personnages forts, indépendants, attachants. Parfois doux, parfois cruel, cette lecture nous fait passer par tellement d'émotions que je ne pourrais que le recommander à tout le monde !


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Alex
il y a 2 heures

Ce livre a l’air génial, merci pour cette découverte !

Inès bouquiniste
il y a 2 heures

Super review, j'adore comme tu l'as organisée !! Ça me donne trop envie de le lire 📚🤩

Pascaud Sarah
il y a 35 minutes

Review très intéressante et qui fait plaisir