
Ma note : 8/10
📖 Synopsis :
Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman
-
Une protagoniste attachante
Takako est une jeune femme attachante souffrant des affres de l'amour et d'une pression trop forte à son travail. Elle se retrouve dans cette librairie, auprès de cet oncle étrange, et j'ai trouvé sa progression personnelle, son évolution touchante, et intéressante. Comment se reconstruire quand on a tout perdu ? Comment avancer quand le monde nous semble trop hostile ? Takako à trouvé sa planche de salut, et c'était vraiment beau à lire. -
Le Japon, un décor à la valeur sûre
Que ce soit la libraire Morisaki en elle même où son quartier incroyable aux 160 bouquinistes (que je rêve de visiter du coup!), le bar du coin, ou les montagnes environnantes avec leurs grands ascensions pour accéder aux sommets et aux temples, tout dans les décors de ce livre m'ont envoyé du rêve, m'ont donné envie de voir ces endroits, de visiter, flâner, randonner. J'ai vraiment adoré me projeter dans les descriptions de ce livre. -
Une écriture légère qui se lit facilement
J'ai dévoré ce livre, le style d'écriture est simple et léger, il se lit vraiment très facilement sans buter sur des phrases alambiquées. Ce livre est idéale pour une séance cocooning un après midi pluvieux, ou sur un transat au soleil !
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
Progression personnelle : Le développement du personnage est vraiment incroyable. Ce roman est plutôt court, ça va vite, mais c'est bien détaillé, on voit comment Takako passe de loque absolue à femme forte et prête à affronter la vie.
🎯 Pour quel public ?
Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans feel-good; adorateurs du Japon qui voyageront à travers les pages de ce livre, en plus de voir une héroïne se reconstruire avec brio !
✨ En résumé
Ce roman nous permet vraiment de nous attacher aux personnages, de vouloir en savoir davantage, et ça tombe bien, le tome 2 est sorti ! Je l'attends au format poche en Janvier 2026.
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Une review qui fait voyager et donne envie
Très bon résumé du livre, en effet rien que de Lire tes quelques lignes donne envie d'aller à Tokyo.
Merci