Lectures 2025 #6 - Le Pavillon des Pivoines - Lisa See

Publié le 2 septembre 2025 à 15:20

Ma note : 8,5/10


📖 Synopsis :

Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone.
Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais.
Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Le nouveau roman de Lisa See nous plonge, dans la Chine du XVIIe siècle, après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous. C'est à un long voyage dans les affres de la passion - et ses conséquences jusque dans l'au-delà - que nous convie Le Pavillon des Pivoines : un roman d'amour fou, imprégné du mystère des traditions chinoises.


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman

 

  1. Une protagoniste attachante
    Pivoine est une jeune femme qui rêve, qui désir, qui veut aimer et être aimée. La jeune femme, fan d'un opéra en particulier, se fait tout une construction autour de l'amour idéal, au point d'idéaliser cet amour, comme une adolescente (ce qu'elle est en fait). A travers sa vie, et son existence ensuite, on la voit évoluer, passer d'amoureuse transie pour un homme, à l'amour maternel sans conditions. 

  2. Les traditions chinoises
    Je suis très peu au courant des traditions chinoises de cette époque (et des autres d'ailleurs), ni des croyances. J'ai aimé découvrir tout ça, ça a vraiment été un moteur pour moi, de découvrir ces traditions, pour dévorer ce livre. 

  3. Se lit facilement
    J'essaye en général d'éviter les "gros" livres comme ma remise en route est récente en lecture, mais j'ai adoré celui ci. Je l'ai lu en un temps record, il n'y a pas de lourdeur dans l'écriture.


🌟 Ce qui fait la force du roman

 

  • Progression personnelle à travers la tradition: Si Pivoine est une romantique qui aimerait esquiver les croyances et les traditions, c'est en fait à travers elles qu'elle va s'épanouir et devenir une femme accomplie, et trouver sa planche de salut.

 


🎯 Pour quel public ?

Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans historiques, qui souhaitent découvrir une culture, et se plonger en elle puissance mille.

 


✨ En résumé

Ce roman nous permet vraiment de nous attacher à Pivoine, et aux autres personnages, de vouloir en savoir davantage, c'est un livre très réussi, je n'avais pas lu aussi vite depuis très longtemps !


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Charles-Louis
il y a un jour

Donc si je comprends bien, c'est un roman vantant les mérités de la tradition ?! 🤨
Ce serait donc un roman traditionaliste ?!