
Ma note : 9/10
📖 Synopsis :
On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c’est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d’origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l’angoisse, a été envoyée auprès d’elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d’un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure.
Ce n’est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.
Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d’enfance de l’écrivaine coule en nous comme une eau claire.
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman
-
Une enfant à qui je m'identifie
Beaucoup d'entre nous ont eu des soucis relationnels, au collège et/ou au lycée, et c'est là que réside la facilité à se reconnaitre dans le personnage, une jeune fille de 13 ans en pleine crise, refusant de se rendre dans son établissement scolaire faire à des difficultés d'intégration. -
Une grand mère attachante
Dans cette situation, qui n'a jamais rêvé d'un proche qui nous comprenne ? C'est là la force de cette grand mère anglaise, immigrée au Japon pour donner des cours d'anglais. Elle comprends, elle sait, elle agit, elle aide. -
Un cadre verdoyant
Je me suis sentie aspirée dans ce livre, aux côté des personnages, dans leur potager, dans la petite maison montagnarde, et encore dans l'endroit de Mai. Quel cadre plaisant ce doit être, que celui de ce livre! Un havre de paix hors du temps, que je rêverai de visiter !
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
Une compréhension et une aide de la grand mère (avis personnel, je n'ai pas lu quoi que ce soit étayant ma théorie ou ma vision, spoil possible) : Ce qui m'a particulièrement touché dans ce roman, c'est cette mamie. Elle aime profondément sa petite fille, et souhaite de tout son cœur l'aider. En parlant de "sorcière", et des méthodes pour en devenir une à Mai, selon mon interprétation, c'est seulement "apprendre à vivre". Les conseils sont d'une force et d'une précision cinglante pour pouvoir se remettre dans le cours de la vie, en se basant sur l'imagination florissante d'une petite fille qui rêve de "mieux". J'ai trouvé tout ceci pertinent, est force est de constater, qu'à la fin du roman... Ca a marché !!
Encore une fois, il s'agit de suppositions personnelles, je n'ai lu aucune analyse de ce livre qui a plus de 20 ans, et qui a dû être épluché sous toutes les coutures par des gens plus avisés que moi, et l'auteure à dû répondre à ces analyses etc... Mais, cette version me plaît, c'est celle qui m'aurait peut être permis d'avancer de manière plus... "normale" si j'avais eu cette grand-mère.
🎯 Pour quel public ?
Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans doux comme une brise de printemps, au coeur des montagnes Japonaises, avec une grand mère adorable.
✨ En résumé
Ce roman est beau, doux, déchirant, il fait sourire et larmoyer, il procure beaucoup d'émotions, et m'a fait réfléchir de manière positive sur les difficultés que de jeunes ados peuvent avoir et comment possiblement désamorcer la combe avant qu'elle explose. J'ai adoré.
Hâte de passer à la lecture suivante en espérant qu'elle sera aussi bonne !
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires