
Ma note : 10/10
📖 Synopsis :
Kiela a toujours eu du mal avec les gens. Par chance, son travail à la Grande bibliothèque d'Alyssium lui a permis de vivre en recluse parmi les livres de sortilèges les plus précieux de l'empire. Mais lorsqu'une révolution éclate et que la bibliothèque part en fumée, Kiela et son assistant, Caz, une plante sentiente créée par magie, sauvent autant de livres qu'ils le peuvent et mettent le cap sur une île lointaine où Kiela était certaine de ne jamais retourner : la terre de son enfance.
Kiela espère faire profil bas dans la chaumière délabrée héritée de ses défunts parents. À son grand désarroi, en plus d'écoper d'un voisin aussi fouineur que séduisant, elle découvre que le village est dans un triste état. L'empire néglige depuis des années les gens qui dépendent de ses interventions magiques pour des récoltes fructueuses, et pire encore, la magie censée les aider a engendré des tempêtes destructrices qui ont fait des ravages sur l'île. Kiela résout de trouver un moyen d'arranger les choses... en ouvrant la toute première sortilègerie secrète de l'île.
Son plan n'est pas sans danger : partager la magie avec les gens du peuple est passible de mort. Et pour se faire une place parmi les habitants bienveillants et excentriques de son île, elle devra apprendre à abattre les remparts qu'elle a érigés.
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman
-
Une héroïne courageuse
L'héroïne, simple bibliothécaire, s'arme de courage dès le début de ce livre afin de sauver ce qu'il y a de plus précieux pour elle : des livres. Elle prends la mer direction l'île de son enfance où ce courage ne fera que perdurer afin d'améliorer la vie difficile de ces insulaires par des biais illégaux, qui pourraient lui valoir une sentence de mort ! -
Un décor génial
Caltrey, l'île ou se passe l'intrigue, semble un endroit charmant. On pourrait presque sentir l'odeur de la mer, voir les vergers et imaginer la chaumière de Kiela, rapidement transformée en confiturerie d'où doivent s'échapper des effluves sucrées ! Le village, coloré donne envie de vagabonder dans ses rues, et la falaise bordée de rosier, de s'asseoir pour contempler l'immensité de l'océan. -
Des personnages hauts en couleur
Ce qui m'a frappé aussi dans ce livre, c'est la diversité des personnages ! Sur une seule île, vous trouverez des centaures, des humanoïdes ailés, à corne de chèvres, ou de cerfs et bien d'autres merveilles magiques, sans compter les océans, regorgeant de sirènes, d'ondins, et des fameux equitritons, sorte d'hippocampe géant qui aident au quotidien les pêcheurs de l'île !
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
Un roman doux, avec une intrigue prenante, ce roman est une cosy-fantasy parfaite. A travers l'histoire, Kiela évolue au fil des risques qu'elle prends contre les lois de l'empire pour sauver son île adorée. Derrière la devanture de sa confiturerie, elle fabrique des sortilèges, dans la crainte de se faire prendre un jour. Son plan de rester discrète tombe vite à l'eau quand elle s'ouvre progressivement aux habitants de l'île pour devenir une femme épanouie et heureuse, désireuse de faire de son mieux pour tout le monde. Il y a évidemment des péripéties, mais je ne fais pas trop en dire pour éviter tout spoil ! Derrière son aspect "tranquille", ce livre regorge de surprises...
🎯 Pour quel public ?
Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans feel-good et de fantasy ! Un mix des deux si agréable que vous ne pourrez qu'aimer ce roman !
✨ En résumé
J'ai adoré ce livre, qui était pour moi une initiation au genre cosy-fantasy. Un one-shot qui se lit terriblement bien, et dont on savoure chaque page comme on le ferait d'une tartine de confiture délicieuse de fruits bien mûrs. Je pense que grâce à l'auteur, j'ai un nouveau genre littéraire préféré, et c'est avec un hâte indicible que j'attends de pouvoir m'offrir un nouveau livre de ce genre.
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires