Lectures 2025 #9 - Un lundi parfum matcha - Michiko Aoyama

Publié le 11 septembre 2025 à 15:09

Ma note : 6/10


📖 Synopsis :

Ce lundi-là, l'énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l'amertume du matcha vient apaiser celle de l'existence. Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d'une boutique florissante qui a oublié l'humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille... Alors qu'un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l'entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte.


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman

 

  1. Une histoire décousue, cousue de fil blanc
    A chaque chapitre, au nombre de 12 (un par mois), vous suivrez un personnage différent, avec son histoire, son vécu, et ses relations. Et chaque chapitre, qui se passe donc le mois d'après, mets en scène une des relations de ce personnage. Un style d'écriture innovant que j'ai apprécié.

  2. Des personnages attachants
    De Master, jusqu'au libraire, en passant par le chat blanc, chaque personnage, malgré un récit rapide, est attachant, et l'auteure arrive à transmettre par ces quelques pages tous les enjeux et les troubles qui agitent chaque protagoniste.


🌟 Ce qui fait la force du roman

 

  • Une morale finale appréciable, que j'ai mis du temps à comprendre. Je ne vais pas la dévoiler ici, pour ne pas gâcher le plaisir de se dire "Ah mais ouiiiii" quand on arrive à la fin de ce livre, qui se lit très vite, mais j'ai apprécié me dire que même si je ne comprenais pas trop où l'auteure voulait en venir en changeant de personnages tout le temps, finalement, il y avait une raison.


🎯 Pour quel public ?

Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans feel-good et un peu originaux qui font réfléchir.

 


✨ En résumé

Quand même déçue par ce livre pour lequel j'avais beaucoup d'attente, j'ai apprécié les... 20 dernières pages qui m'ont enlevées le sentiment d'avoir perdu mon temps. Ce roman, composé de 200 courtes pages se lit cependant très vite, et le style d'écriture permet de le dévorera rapidement. J'ai le tome 2, mais je vais faire une petite pause pour repasser sur une petite fantasy pour la prochaine review.....


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.