Lectures 2025 #11 - Légendes & Lattes - Travis Baldree

Publié le 26 septembre 2025 à 18:58

Ma note : 8,5/10


📖 Synopsis :

Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance ! Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. A l'aide d'une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d'un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant.
Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s'en mêler, et que l'un de ses anciens compagnons d'armes rôde alentour, Viv sait d'expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches... Aux côtés d'une succube très perspicace, d'un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman

 

  1. Une cosy fantasy parfaite
    Les personnages, le monde, tout est parfait. Le roman, bien que "court" (environ 350 pages) pose suffisamment les bases du monde, sans être étouffant. On en sait assez pour apprécier le livre : Le monde est un univers fantaisie à la population cosmopolite. 

  2. Des personnages touchants
    Que ce soit Viv, l'ancienne mercenaire à la recherche de tranquillité après une vie de dur labeur, ou tous ses associés au fil des pages, ils sont tous parfaitement décrits, avec leur personnalité propre, qui les mènent tous à s'entraider, s'encourager et s'aider dans les difficultés rencontrés pour bâtir le rêve de Viv : Un commerce nouveau, ambitieux et novateur qu'est son café.

  3. Des évènements et rebondissements

Quand on est mercenaire pendant toute sa vie, et qu'on quitte le service, pour ouvrir un commerce florissant, on se fait forcément des ennemis... Que ce soit l'impitoyable Madrigal ou un ancien compagnon de route, qui sait de quoi sont capables les autres face à notre succès ? Quand il faut tout faire de 0, c'est aussi là qu'on voit qui sont nos amis, et nos ennemis, et ces rebondissements dans le livre, bien que non "transcendants" d'action son fort appréciables !


🌟 Ce qui fait la force du roman

 

  • C'est indéniablement la pseudo morale, Viv pense avoir son succès par des biais magiques. Bien que cela ne soit pas spécifiquement faux, ce n'est pas forcément de la première manière perçue qu'elle s'est enrichie; à mon sens, il y a une sorte de morale dans ce livre, qui permets de réfléchir à ce qu'est la VRAIE richesse. Est-ce l'argent, les biens, les richesses, les gens qui nous entourent, l'amour, l'amitié, ou bien un petit peu de tout, l'un engendrant l'autre et vis versa ?


🎯 Pour quel public ?

Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans cosy-fantasy amateurs de romances lesbiennes toutes douces.


✨ En résumé

J'ai vraiment passé un bon moment dans ces pages. J'aurais aimé continuer à lire encore et encore les journées qui passent dans ce café, et continuer à suivre la vie des personnages. Dans l'année, j'espère avoir le temps de lire le préquel !


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.