Lectures 2025 #12 - Bienvenue au Café-Chat - Charlie Jonas

Publié le 26 septembre 2025 à 19:13

Ma note : 8,5/10


📖 Synopsis :

Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d'héberger l'adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S'est-elle montrée imprudente ?
Fâché d'être ainsi délocalisé, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léonie, tout en veillant à lui faire passer des nuits épouvantables. Désespérée, Léonie sollicite l'aide de Maxie. Après tout, cette dernière adore les chats, et trois semaines sont vite passées.
Maxie Sommer est propriétaire d'un café - surnommé "Miss Paula's" en l'honneur de sa tante - où elle propose des gâteaux faits maison tirés des recettes de ladite tante, et un large assortiment de livres anciens. En peu de temps, Mimi va conquérir le cœur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients, petits et grands. Elle transforme le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.
Caféchat est une comédie craquante et douillette, qui rend hommage à ces chéris aux pattes de velours, ainsi qu'à leurs propriétaires consentants - ou non -, car un chat peut tout changer dans une vie, et bien entendu uniquement pour le meilleur !


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman

 

  1. Suivre trois personnages, que tout relie
    Au cours de ce livre, nous suivons le parcours de trois femmes sur quelques mois. Une septuagénaire, la jeune femme à qui elle a confié son chat, et la meilleure amie de celle ci. Les histoires se passent parfois à plus de 1000 kilomètres les unes des autres, entre Cologne, en Allemagne, et l'île d'Ischia (que j'ai maintenant envie de visiter) en Italie, mais le moteur de chacune de ces femmes est le même : se (re)trouver, l'amour et... une jolie chatte blanche nommée Mimi !

  2. Un cadre principal où on a envie d'aller !
    Après que Susann ait laissé son chat à Léonie pendant ses dernières vacances, il finit dans le salon de thé de Maxie ! En effet, après des bêtises absolument hillarante chez la jeune institutrice, celle ci préfère la confier à son amie, qui adore les chats ! Très vite, Mimi devient la mascotte de ce salon de thé, où flotte une athmosphère conviviale, avec ses meubles dépareillés, le coin libraire avec ses livres anciens au rangement aléatoire, et l'odeur de pâtisseries qui flotte dans l'air. Rapidement, Maxie connaît un grand succès grâce à Mimi dans son salon de thé, où tout le monde (moi la première) souhaite déguster un roulé à la cannelle en caressant une boule de poils.

  3. Des romances bien amenées 

Chacune des trois femmes a une vie sentimentale différente. Veuve, allergique à l'amour, ou amoureuse de l'amour, chacune d'elles va voir ses convictions bousculées quant à l'homme idéal, à travers des rebondissements tous plus amusants que révoltants. Pour à la fin, peut être de beaux dénouements ?


🌟 Ce qui fait la force du roman

 

  • C'est le ton léger, et une écriture fluide, en effet, ça se lit vite, bien, c'est agréable, j'ai souris au fil des pages, allant jusqu'à étouffer un ricanement (assez rare pour être souligné). Les descriptions sont fluides, les dialogues bien arrangés, et tous les personnages sont terriblement attachants, énervants, ou les deux ! Un roman qui donne le sourire, qui fait rire, et qui laisse un sentiment d'amertume quand on arrive au bout, par ce qu'on en voudrait plus !


🎯 Pour quel public ?

Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romans feel-good, et adorateurs des chats !


✨ En résumé

Déçue que ce soit déjà terminé, les 430 pages de ce livre m'ont toutes plu, et je vais garder un œil sur les prochains publications de cet auteur. Son style d'écriture est génial, j'ai hâte d'en lire davantage !


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.