Lectures 2025 #15 - Miss Eliza - Annabel Abbs

Publié le 22 novembre 2025 à 02:37

Ma note : 10/10


📖 Synopsis :

Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d'un livre de cuisine au lieu de la poésie qu'elle affectionne, elle refuse. Jusqu'à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d'options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
Pour l'aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d'un père blessé par la guerre et d'une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d'Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l'amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l'art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine.
Basé sur l'histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, Miss Eliza est un roman envoûtant sur l'amitié féminine, la lutte pour l'indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir pour une femme et, bien sûr, la passion de la cuisine et les prémices d'une cuisine saine.


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman... 

 

  1. Des protagonistes attachantes
    Miss Eliza Acton est indéniablement attachante. Dans ce roman inspiré de l'histoire de cette femme, elle apparaît douce, réfléchie, pleine de tourment et d'émotion, qu'en tant que poète elle transforme en beauté. Sa protégée n'est non moins attachante : de petite souris pauvre et effrayée, au fil des pages (et du temps) elle devient une femme accomplie, riche de ce que lui aura apprit son mentor.

  2. Une structure bien faite
    Chaque chapitre porte le nom d'un plat. Et bien sûr, à chaque fois, il sera question, en partie ou intégralement, de ce plat dans ce chapitre. Parfois, je me suis trouvée surprise de ce que je lisais, impatiente de savoir comment celui-ci allait s'introduire dans le récit !

  3. Vision de la place de la femme etc...

Le XIXè siècle est encore un siècle compliqué pour les femmes. Sans mari, enfants etc... Elle ne sert pas à grand chose dans cette Angleterre où Eliza vie. Soucieuse de vivre de son art, la poésie, elle tentera de s'émanciper, de se construire sans homme à ses côtés, loin des diktats de la société. Mais si c'est principalement le rôle de la femme à cette période qui m'a intéressée, il y a aussi la "folie" au sens large, quels préjugés elle véhicule et comment les gens se comporte face à elle, mais aussi face à celles et ceux qui en sont porteurs. Une vision globale du monde, qui paraît si archaïque et lointaine, et pourtant, si proche, sur l'échelle de l'humanité...


🌟 Ce qui fait la force du roman malgré tout

 

  • C'est Eliza elle-même. Femme forte, indépendante, pionnière dans son domaine, je suis choquée de moi de ne jamais avoir entendu parler d'elle auparavant. Le roman, a la fin, est sourcé, et j'ai moi même effectuée de rapides recherches. Je suis un peu déçue des informations manquantes, sommaires voire parfois, contradictoire au sujet d'elle, mais après tout... N'était-ce pas qu'une femme ? Une parmi tant d'autre ? Qui aurait prit le temps, à cette époque, de biographier la vie d'une vieille fille, qui plus est poète presque raté, qui a écrit un livre de cuisine ? Mais c'est ELLE, la première à avoir quantifié les ingrédients, indiqué les temps de cuisson et à quelle température là où dans tous les livres précédent, il ne s'agissait que de mélanges obscurs. 10 ans, c'est ce qu'il aura fallu à Eliza pour sortir son livre de cuisine, pour qu'elle en soit satisfaite, et pour l'offrir au monde moderne. Une magnifique réédition reliée de ce livre est sorti en 2025, que je me suis empressée d'acheter (ici). J'aurais préféré un original, évidemment, mais même si il était trouvable, je n'ose imaginer le prix...


🎯 Pour quel public ?

Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s d'histoire vraie de femmes de talents, trop peu connues et reconnues. Miss Eliza Acton mériterait son propre film, sa propre reconnaissance, le succès qu'elle aurait sans doute souhaité pour ses 10 ans de labeur, par la suite volé, copié etc...


✨ En résumé

J'ai apprécié chacune de ces pages, écrites avec soin. Même si évidemment, cette histoire vraie est romancée, il n'y a cependant pas de longues phases très... Abrutissante et dégoulinante de sentiments / émotions. A l'instar de la noblesse anglaise de cette époque, il est tout en retenu, en faits, en dissimulation. Je suis outrée par ma propre inculture sur cette femme, et j'ai hâte qu'un jour, un film ou une série soit faite sur elle, afin que le grand publique salue l'ingéniosité qu'à eu Eliza, là où nous trouvons tous absolument normal d'avoir toutes ces mesures dans un livre de recette.

En attendant, je n'ai plus qu'à lire mon exemplaire, et en essaye une ! (Une facile hein, déjà, je cuisine pas très bien, mais en plus... J'aime pas faire la vaisselle !!!)


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.