Lectures 2025 #16 - Paris-Brest, sentiments et tasses de thé - Sylvia du Closel

Publié le 1 décembre 2025 à 14:58

Ma note : 7/10


📖 Synopsis :

Quand Gwenola quitte sa Bretagne natale, elle pense que son destin est tout tracé. Elle va étudier dans la prestigieuse université de la Sorbonne pour tenter de décrocher une licence d’anglais. Mais ses objectifs sont bouleversés dès son arrivée à Paris, lorsque ses yeux croisent un énigmatique regard gris. Qui est cet homme que la vie va mettre plusieurs fois sur son chemin? De Douarnenez à Paris en passant par la forêt de Brocéliande et un manoir à Londres, Gwenola va se retrouver dans un tourbillon d’émotions. Entre rencontres bouleversantes et désillusions, elle découvrira la force de résilience et l’espoir de savourer le bonheur auquel elle aspire tant...


🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman... 

 

  1. Une héroïne touchante
    Gwenola est une jeune femme forte et résiliente. Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, elle avance dans la vie avec force et résolution, et ne se laisse pas abattre malgré les difficultés qui jonche son chemin. 

  2. Des endroits magnifiques
    Même si je n'aime pas Paris, les autres lieux mentionnés dans le roman, donc certains que je connais sont enchanteurs ! Que ce soit les rues de Londres, notamment Belgravia que j'adore depuis toujours dans les romans historiques, et que je rêve de parcourir aujourd'hui, ou la Bretagne dans son ensemble, avec ses forêts regorgeants de mystère, haut lieu de nombreux contes et légendes... J'ai eu les yeux qui brillent en parcourant les lignes de ce livre !

  3. Prévisible... Mais pas trop !

Quand on prends ce genre de livre, on sait à quoi on à affaire ! C'est une romance. Mais, le mal de notre temps, ces que les livres de romances sont parfois (souvent) paresseux et sans surprises. Ici, j'ai essayé de deviner la prochaine étape, savoir quel sera le prochain évènements, et, souvent, sur la première théorie... Je me suis plantée ! (Bon, rarement sur la deuxième par contre haha!)


🌟 Ce qui fait la force du roman

  • C'est son écriture, il faut bien avouer que le livre est extrêmement bien écrit, et "pour une fois" comme la langue d'écriture est le français, je salue le travail de l'auteure et non du traducteur. C'est fluide, écrit "comme à l'époque" avec des dialogues crédibles à cette période de l'Histoire. J'ai vraiment prit beaucoup de plaisir dans cette lecture, et je pense que je me laisserai un jour tenter par un autre livre de cette auteure.


🎯 Pour quel public ?

Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de romance, sur un fond d'années 80 entre Paris, Bretagne et Londres.


✨ En résumé

Le livre est vraiment très chouette à lire. Il y a tout de même une certaine redondance, quant aux compliments sur l'apparence de Gwenola. Au bout d'un moment, on a envie de dire au lire "Oui, j'ai compris qu'elle est belle, arrête, tu m'soule". C'est vraiment LE gros défaut majeur que j'ai pu trouver à ce roman. 

Quant à son apparence, il est vraiment très joli, c'est indéniable, juste un petit bémol sur le signet en tissu, qui s'effiloche minute 1 de la lecture.


Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.