Ma note : 8,5/10
📖 Synopsis :
Il suffit d'une étincelle pour allumer un brasier.
Londres, 1923. Les dragons sillonnent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte.
Vivien, elle, reste concentrée : elle veut devenir traductrice de langues draconiques et s'assurer que sa petite soeur n'aura jamais à vivre dans la misère de la troisième classe.
Et pourtant, il ne lui faudra qu'une journée pour déclencher une guerre civile.
Dès lors, elle n'a pas le choix : pour réhabiliter les siens, elle doit travailler pour le gouvernement britannique et tout faire pour décrypter un mystérieux code draconique. Si elle échoue... sa famille mourra. Mais aux côtés des autres jeunes recrutés, et notamment d'Atlas, un garçon aux tendances rebelles issu de la troisième classe, Viv comprend peu à peu que les enjeux du conflit ne sont pas ceux qu'elle pensait.
Quelle guerre est-elle vraiment prête à mener ?
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman...
-
Un monde alternatif bien construit
Ce Londres d'entre deux guerres est vraiment très intéressant. Ancré dans notre réalité, cependant, rien ne s'est passé comme en "vrai", puisque il y a un élément de taille en plus dans ce livre : les dragons. En effet, ceux-ci ont un rôle majeur dans les évènements passés, présents, et futurs. Ils ont été, je trouve, bien intégré à l'Histoire, et notre monde en général, et j'ai apprécié cette Europe alternative, aussi belle que cruelle. -
Une histoire avec un enjeu géopolitique qui tient en haleine
En Brittanie, le cœur d'où se passe l'histoire, tout chavire. Qui veut préserver la paix ? Qui veut améliorer les conditions de vie des habitants ? Qui se soucie des dragons ? Qui dit la vérité et qui ment ? C'est le jeu auquel votre esprit va se livrer tout au long de la lecture, et ce sera une douce torture qui vous tiendra alerte pendant ce qui m'a semblé une trop courte lecture ! Chaque acte, chaque parole peut bouleverser le sens non seulement d'un dialogue, ou d'une situation, mais aussi le destin du monde... - Un personnage déchiré
Viven est une jeune adulte prise au piège, qui devra se questionner sur ses désirs profonds afin d'accomplir son devoir... Partagée entre cœur, raison, et ce dans diverses couches de "profondeurs", elle devra faire face aux conséquences de ses actes, de ses choix, et de ses découvertes... Quelle voie choisira-t-elle ?
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
C'est les différents rebondissements, dans un contexte de guerre civile, il y a forcément beaucoup de choses en jeu. Beaucoup de personnes, ou de dragons, ne sont pas ce qu'elles semblent être, et en fonction de leur position, de leur faculté à manier les mots avec (ou non) subtilité, créera pas mal de situations où tout est chamboulé.
🎯 Pour quel public ?
Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de Fantasy Young-Adult, et d'Histoire alternative.
✨ En résumé
C'était génial. J'ai vraiment dévoré ce livre en peu de jours. L'Histoire alternative était une première pour moi, et j'ai trouvé cet univers fascinant. Je voulais toujours lire une page, un chapitre de plus pour savoir, comprendre, et anticiper les évènements suivants. Et quelle ne fût pas ma frustration quand j'ai compris qu'il allait falloir que j'attende le tome deux pour avoir le dénouement! Bonne nouvelle, celui-ci est déjà commandé pour le 25 mars !
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ça donne envie de le lire !