Ma note : 8,5/10
📖 Synopsis :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?
🙌 Pourquoi j’ai aimé ce roman...
-
Riche en histoire et en traditions
Comme pour le premier livre de Lisa See que j'ai lu (Review ici), ce livre est instructif sur la Chine d'antan, avec ses traditions, ses croyances, ses richesses, ses conflits et ses mystères... Un roman qui se lit facilement, en me permettant d'en apprendre davantage sur la culture Chinoise, aussi belle et poétique, qu'effrayante et cruelle, surtout vis à vis des femmes, est une pépite pour moi. J'ai appris de nouvelles choses, et j'ai vraiment apprécié découvrir cette parcelle d'Histoire romancée. -
Des personnages profonds
Fleur de Neige et Fleur de Lis sont deux jeunes femmes que tout oppose sauf leur beauté. Si l'une est de noble naissance, et l'autre de basse extraction, leur lien de laotong, plus puissant et durable lien qui peuvent unir deux personnes, va leur permettre de surmonter les épreuves de la vie, de se sentir aimée quand elles sont seules etc... Presque toute leur vie va tourner autour de ce lien, qui sera développé autant que possible, permettant aux deux jeunes femmes de se développer en même temps et de devenir ce que nul n'aurait pensé. Mais cette union, peut elle durer aussi longtemps que l'éternité, ou finit-elle par péricliter ? - Ancré dans l'Histoire
La Chine, comme le Monde en général, a été ravagé de guerres, aussi bien face à d'autres nations que des guerres civiles. Le conflit qui ravage la Chine à une période du livre va permettre un énorme virage dans la vie des deux jeunes femmes, où elles ont côtoyé l'horreur et la souffrance. Comment cela va changer leur vie ? Quel impact sur leurs statuts social, leurs familles, leurs âmes... ?
🌟 Ce qui fait la force du roman
-
C'est la manière dont la tradition est inséré comme facteur de récit, c'est déjà quelque chose que j'avais retenu dans le précédent livre de Lisa See, tout le roman est structuré autour de ces traditions et rituels qui ont rythmé les vies de tant de femmes (et d'hommes dans une autre mesure) dans le passé.
🎯 Pour quel public ?
Ce roman est parfait pour tous·tes les amateur·rice·s de l'Asie d'antan, afin de découvrir de nouvelles choses sur une culture qui est pour certains d'entre nous totalement floue.
✨ En résumé
Ce livre était vraiment génial. Difficile à lire, par moments, car hier comme aujourd'hui, la vie n'a jamais été simple et belle à 100%. Certains passages sont durs à lire, ils font éprouver des émotions qui nous révulsent, nous font mal, nous font peur. Et c'est aussi là que réside la force de ce livre; ressentir à travers un écrit est parfois difficile pour moi, mais avec Lisa See... Ca fonctionne toujours !
Review écrite par Constance. Fan de deux types de littérature très opposés ; Le feel-good et la Fantasy, j'avais depuis longtemps envie de partager mes lectures avec quelqu'un. Alors merci d'avoir prit le temps de me lire, et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires
En tant que weeb, je pense que ça peut m'intéresser 😉
Ps : La weeberie s'étend jusqu'à la culture chinoise dans mon cas